Découvrez le gîte

Une location unique

A 500 mètres d'une forêt domaniale de 4.500 hectares

À 500 mètres d'une forêt domaniale de 4500 hectares, au calme d'un authentique village rural, le gîte Le Grenouillet, récent (2014), lumineux, de grand confort, rénové avec des matériaux de qualité, peut accueillir de 4 à 6 personnes.

 

Possibilité de venir à cheval (prairie et sellerie à disposition).

Nombreux animaux chez les propriétaires.

Grande réserve ornithologique à 1 km.

 

Mise à disposition de vélos, d'une table ping-pong

/

Quelques mots sur la forêt

La forêt du Gâvre est la forêt plus étendue du département (44 km²). On y a récemment découvert (1976) un alignement mégalithique, l'alignement du Pilier, qui serait, à ce jour, le plus long d’Europe, mais dont les pierres sont de taille moindre que celles des alignements les plus célèbres, notamment ceux de Carnac.

 

La forêt est un refuge pour de nombreuses espèces.  On y trouve des oiseaux typiquement forestiers comme le pic noir et le pic mar, la chouette hulotte, ou l'engoulevent d'Europe. Elle offre en outre un asile à des rapaces comme l'autour des palombes, chasseurs d'oiseaux et de petits mammifères, ou le busard Saint-Martin, qui affectionne les landes et les milieux ouverts.

 

Quelque 180 chiroptères trouvent refuge dans les blockhaus de l'organisation Todt. Le domaine forestier abrite près de trois quarts des espèces de chauves-souris dont le grand rhinolophe, le grand murin, le mirin à oreilles échancrées, le murin de Bechstein et la barbastelle. La forêt abrite aussi la musaraigne musette. On y trouve aussi de plus grands animaux, des sangliers, des chevreuils et des cerfs (environ une centaine) qui se font entendre la nuit durant le brame, entre la mi-septembre et le début du mois d'octobre.

 

Plus de 460 espèces et variétés de champignons apparaissent au cours de l’automne. Une cinquantaine d’entre elles sont comestibles, dont les plus connues sont les cèpes, les chanterelles, les girolles, les laccaires améthystes et les cortinaires violets. 

La forêt du Gâvre est dans le département un haut lieu de la récolte de champignons pendant la saison mycologique, qui s’étend de l’été à la fin de l’automne.